Dominique LISSNER Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise
   Dominique LISSNER         Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise                 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :

 

Dominique LISSNER
Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise

tél : +33.(0)6.64.17.14.80
email : domlissner@free.fr

 

30 rue de Bruxelles
F- 67000 STRASBOURG

La Moxibustion

Les moxas s’utilisent principalement sur aiguilles : une fois les aiguilles poncturées, les moxas qui se présentent sous forme de rondelles de cigares se placent sur le manche de l’aiguille. Le corps de l’aiguille transmet aux tissus profonds la chaleur de la combustion. Cette méthode est très efficace pour traiter le froid interne, les obstructions et les paresthésies. Les douleurs ou rhumatismes articulaires, entre autres, en sont une bonne indication ; la chaleur par le biais de l’aiguille est amenée au cœur de l’articulation.

Il existe aussi les moxas en bâton maintenus à quelques centimètres de la peau pendant quelques minutes sur un point d’acupuncture ou une zone cutanée. La chaleur reste à la superficie. Cette méthode permet de réchauffer les méridiens et d’expulser le froid ainsi que de traiter les stases de sang.

Les moxas sous forme de petits cônes. Ils se consument sur des rondelles de gingembre d’ail ou sur une petite couche de gros sel posés sur la peau. Cette méthode est très efficace pour restaurer le yang, traiter les diarrhées, etc.

Ces deux derniers types de moxas sont toutefois peu utilisés lors des séances d’acupuncture.

La chaleur a un effet thérapeutique que l’aiguille ne peut apporter. Le moxa sur aiguille ajoute une propriété et renforce l’effet donné à l’aiguille. L’utilisation des moxas ne se fait que lorsque le principe de traitement le demande et n’est pas systématique.

Tous les moxas sont à base d’armoise.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© medecine-traditionnelle-chinoise-strasbourg